Pages

.

LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL RÉUNI SES BALISEURS.

Samedi  8 Avril le comité départemental de randonnée pédestre du Cantal a réuni ses baliseurs pour préparer la novelle saison. Sur les 54 baliseurs officiels de la fédération que compte le département,  une quarantaine avaient répondu présents. Le comité départemental est responsable du balisage de 570 km d’itinéraire GR­®  et GRP­® sur le Cantal. Cette responsabilité en fait un acteur à part entière du développement touristique de notre territoire. L'objectif annuel du comité est de baliser la totalité de ses itinéraires.

Le travail de baliseur est un travail bénévole. Il s'effectue en équipe et consiste à l'entretien des balises rouges et blanches et rouges et jaunes que tous les randonneurs connaissent. Les baliseurs collectent aussi à l'aide d'un GPS les données nécessaires à la numérisation des itinéraires. Chaque baliseur entretient une dizaine de kilomètres ce qui représente 2 à 3 jours de travail annuel. Les équipes de baliseurs sont essentiellement reparties sur Riom es montagnes, St Flour et Aurillac. Marius Zunino, responsable des équipes de baliseurs et Pierre Marandon, Président de la commission sentiers, ont été à l'écoute des chefs d'équipes sur les problèmes rencontrés lors de leurs interventions et ont aussi intégré la dizaine de nouveaux baliseurs, formé le weekend précédent, aux équipes existantes. Le Président départemental Pierre Wildemann s'est montré satisfait du travail effectué et de l'effectif satisfaisant des équipes en précisant que des nouveaux baliseurs seront toujours les bienvenus. Il a aussi présenté des projets de nouveaux itinéraires et a fait l'annonce de l'inauguration officielle de nouveau GR­® 465 GR, reliant Murat à Conques, en présence du Président de la Fédération Française de randonnée Pédestre Robert Azaïs, à la fin du mois de juin. C'est autour d'un repas clôturant cette matinée que chacun à pu partager son expérience de participer à la mise en valeur du magnifique  terrain de jeu pour randonneurs qu'offre notre territoire départemental.
Devenez baliseur officiel de la FFRP:
Vous êtes randonneur et vous êtes intéressé  de participer à l'entretien des itinéraires fédéraux GR­® et  GRP­®.

Contacter le Comité départemental de Randonnée Pédestre du Cantal
130, avenue du général Leclerc
15000 Aurillac
http://cdrp15.blogspot.fr
Tél. 06 70 91 54 36





reade more... Résuméabuiyad

FORMATION AU BALISAGE

C’est en ce weekend ensoleillé du 1er avril que le CDRP15 a accueilli 12 nouveaux stagiaires pour une formation au balisage des sentiers de grande randonnée. Les stagiaires et leurs 2 formateurs, Pierre Wildemann et Georges-Marie Zunino, se sont regroupés à la Maison des Sports d’Aurillac pour 2 journées intensives. Au programme : cartographie, orientation, manipulation du GPS, découverte de l’environnement du baliseur et de la technique de balisage, et enfin exercice pratique sur le terrain.
En premier lieu, les futurs baliseurs ont pu prendre connaissance des missions de la FFRP en matière de balisage, et les réglementations sur les sentiers de randonnée. Après cette partie juridique, les formateurs ont initié les apprentis baliseurs  à la cartographie et à l’utilisation de la boussole, techniques essentielles, que chaque randonneur doit connaitre. L’après-midi fut consacré à la découverte des techniques de balisage et à la préparation des supports, ainsi qu’à des notions de responsabilité et de sécurité.

Le Dimanche 2 Avril, les stagiaires ont pu pour la plupart découvrir le fonctionnement d’un GPS et le manipuler au travers d’exercices pratiques Les baliseurs sont aussi collecteurs de données. Ils  participent  ainsi au projet de la Fédération  Française de Randonnée de numérisation de ses itinéraires L’après-midi, tout le groupe s'est rendu à Montsalvy pour apprendre les techniques de balisage sur un nouveau PR. Un bilan en salle a clôturé la journée.

Ce stage a ainsi formé de nouveaux baliseurs qui rejoignent l’équipe de 43 baliseurs déjà présente sur tout le Département. Leur travail de qualité, renouvelé chaque année, permet aux randonneurs de profiter en toute sécurité des 790km d’itinéraires GR­® et GRP­® qui traversent le Cantal

.







reade more... Résuméabuiyad